16ème Festival DécOUVRIR de Concèze
16ème Festival DécOUVRIR de Concèze (également à Pompadour et à Tulle), du 13 au 18 août 2018.
« Croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte ».
Organisé par Matthias Vincenot (directeur artistique du Festival) et l’association DécOUVRIR, avec le soutien de la municipalité et du Foyer rural de Concèze.
Lundi 13 août à 20h30
sur les Terrasses du Château de Pompadour
(en cas d’intempéries : Manège de l’Orangerie)
En partenariat avec la Communauté de Communes du Pays de Lubersac-Pompadour, les municipalités de Concèze et de Pompadour, en association avec Poésie et Chanson Sorbonne.
Partenariat technique : Benson’ ; partenaire piano : Les Pianos d’Objat.
Nilda Fernández
Il s’est fait connaitre avec Madrid, Madrid, Nos fiançailles, Sinfanai retu, etc. Son talent a été salué par le métier comme par le public et lui a valu de nombreuses récompenses (Grand Prix Charles Cros, Prix de la Sacem, Victoire de la Musique). Après quelques années de voyages, se nourrissant de ses aventures et des rencontres qui les jalonnent, et après un DVD live, Bootlegger, le chanteur catalan au timbre de voix magique et exceptionnel vient de faire paraître un livre autobiographique, Contes de mes 1001 vies (éd. de L’Archipel) et se produit sur de nombreuses scènes.
Alexis HK : Comme un ours
Seul en scène avec guitare et ukulélé, il donne à entendre sa propre écriture, sa musicalité unique… Comme un ours est ancré dans l’identité musicale d’Alexis HK et dans la continuité de ses précédents albums. Pureté, pudeur impudique, dentelle ciselée, poésie subtile, simplicité et intelligence du cœur. Comment affronter ces ombres qui nous guettent ? Le populisme, le terrorisme, la finance, la chasse ou notre propre nullité… Eh bien en faisant des chansons…, en les faisant écouter et en les partageant avec le public.
Eric Poindron
Editeur (créateur des éditions Le Coq à l’âne, et directeur de collection au Castor Astral), écrivain (Actes Sud, Flammarion, L’Épure…) et critique littéraire (France 3, Radio France, Le Magazine des livres, etc.), il se passionne pour les coulisses de la littérature. Ses trois derniers ouvrages, L’étrange questionnaire d’Eric Poindron, Comme un bal de fantômes (éd. Les Venterniers et Castor Astral, 2017) et L’ombre de la girafe (éd. Bleu autour) échappent aux canons conventionnels de la modernité, du contemporain et de l’actualité littéraire.
Mardi 14 août, 20h30, Concèze (salle du Foyer rural)
Frédéric Zeitoun : En chanteur
Avec humour et dérision, il a choisi de parler de sa vie. Parolier des plus grands (Charles Dumont, Hugues Aufray, Enrico Macias…), chroniqueur culturel, c’est un amoureux de la chanson française. Il a écrit tous les textes des chansons de son spectacle, En Chanteur. C’est un artiste empreint de bonne humeur. Sa simplicité, sa joie de vivre et son humour rendent un moment drôle, festif mais aussi émouvant.
François Corbier
Un humour décapant, sensible et tendre. Avec ses chansons impertinentes, drôles et décalées, il est comme un folk-singer tendre et un peu anar. Il reste un éternel gamin alternant chansons longues et courtes, titres mélancoliques ou engagés, poésie et humour. Il fera entendre ses nouvelles chansons, plus orientée blues, et lira quelques-uns de ses derniers écrits. Un film documentaire Des traces dans la mémoire des masses (réalisé par Félix Létot) lui a récemment été consacré.
Angelina Wismes
www.facebook.com/Angelina-Wismes
Voilà dix ans qu’elle chante dans les cabarets et les piano-bars. Elle se fait remarquer en 2013, lors de sa participation à The Voice, avec ses interprétations de Barbara et de Mecano. En 2015, elle réalise son premier disque, A Barbara (Muse Compagnie), dans lequel elle dévoile une authentique personnalité, généreuse, exigeante, émouvante, au service du répertoire de ce monstre sacré. Depuis, elle se produit de plus en plus sur scène, enchaînant les concerts. Elle prépare actuellement son album de chansons originales avec son label, Le Triton.
Matthias Vincenot et Eric Guilleton, accompagnés par Etienne Champollion et l’Ensemble DécOUVRIR : 20 ans communs
www.facebook.com/ericguilleton.eric / www.matthias-vincenot.fr / www.etiennechampollion.com / www.ensembledecouvrir.com
En 2018, après différents albums, Eric Guilleton publie un livre-disque, chez Vox Scriba. J’ai vingt ans, aux éditions Fortuna, est le 15ème recueil de Matthias Vincenot, vingt ans après le premier. Matthias Vincenot ne dira que des poèmes issus de J’ai vingt ans, et Eric Guilleton en chantera de ses différents recueils qu’il a mis en musique, comme des ponctuations de vingt ans d’une amitié et d’une collaboration artistique qui l’une et l’autre se poursuivent, comme des évidences. Etienne Champollion, dans la fidélité artistique et amicale, habillera musicalement, avec l’Ensemble DécOUVRIR, ces poèmes qu’il accompagne régulièrement.
Mercredi 15 août, 20h30, Concèze (salle du Foyer rural)
Romain Didier : Dans ce piano tout noir
Style sobre et talent intemporel, mélodiste hors-pair, Romain Didier offre un répertoire teinté de poésie et d’humanisme. C’est un des auteurs-compositeurs les plus prolifiques de la chanson française. Il sera primé trois fois par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Valse de mots, jeu de notes, de sentiments, cet artiste inclassable et singulier se donne en entier. Seul au piano, tel un concerto en trois mouvements, il retrace le parcours intime et sans escale de son univers d’auteur-compositeur entouré des mélodies qui l’ont nourri.
Leïla Huissoud
Bercée par Brassens, Moustaki, Barbara… émerveillée par la langue française, amoureuse des mots, elle taquine la vie à la pointe de son stylo. L’envie est de revenir à une musique simple, épurée, qui laisse de la place aux mots… Accompagnée de Kevin Fauchet, à qui elle a confié guitare, harmonica et piano, Leïla Huissoud a imaginé et réalisé L’Ombre (Label 440-Jaspir Prod) enregistré live.
Poésie en liberté
Poésie en Liberté (directeur artistique : Matthias Vincenot) est un concours international de poésie en langue française, via Internet, pour les lycéens, les étudiants et les apprentis de 15 à 25 ans. Une sélection des poèmes lauréats de 2018 sera dite par les comédiens Jean-Pierre Bouvier, Antoine Coesens, Séverine Ferrer, Catherine Marchal, Jean-Michel Noirey, Delphine Rich.
Jeudi 16 août, 20h30, Tulle (salle Latreille)
Bodie : Emilie Marsh, Joko et Cécile Hercule
Trois sœurs en cavale, originaires de la ville fantôme de Bodie, donnent des concerts clandestins pour échapper à la police… Plus qu’un simple concert, Bodie livre sur scène un véritable spectacle mis en scène par Arnaud Joyet (Arnaud Tsamère, Les Joyeux Urbains…) et co-écrit par Oldelaf. « De leur jeu de rôle à leurs chansons aussi caustiques que drôles, elles s’imposent bel et bien comme les taulières des taulardes. On rit. Beaucoup » (Télérama).
Giovanni Dotoli
Poète de langues française et italienne, il a recueilli sa poésie en cinq volumes : Je la Vie pour sa poésie en français (Fasano – Paris, Schena – Éditions du Cygne, 2010), et La Rosa del Punto, en italien (Fasano, Schena, 2010). Pour lui, la vie est langage, musique et chant des mots. Tout conduit au même point : le centre du mot, texture de la parole, signe de l’intuition et dénudation de la lumière, sur la lignée de notre chemin.
Florence Guerfy :
Comédienne et auteure, elle apprend le métier au TNP, puis au Conservatoire de la rue Blanche et travaille à la Comédie française, tout en se produisant dans des cafés-théâtres. Elle joue à la télévision et au cinéma, notamment dans le seul film du poète Jean Cayrol. Elle écrit, avec Jacques Blot, la pièce Les Elles et les Eux, sur les heurts et les malheurs des couples modernes. Avec ses poèmes et les textes de ses chansons, elle participe à des slams. Par ailleurs, pendant quinze ans, elle s’est investie dans un travail théâtral avec des enfants trisomiques.
Vendredi 17 août, 15h30, Pompadour (médiathèque)
Dominique Thomas et Olivier Sowinski : autour d’Olivier Sowinski
Acteur de cinéma et de théâtre, Dominique Thomas, commissaire Tricard dans la série les petits meurtres d’Agatha Christie, propose d’arpenter les grandes plaines du Nord où sont nés les textes d’Olivier Sowinski, Tu sors, tu pleures et tu t’en vas…. et Plaine (s) (éd. des Venterniers). Petit voyage immobile où les deux comédiens se laisseront guider par les vents traversants du plat pays. Un vagabondage entre poésie, humour et nostalgie comme une saudade frontalière.
André Prodhomme
www.facebook.com/andre.clavelle
Il est l’auteur de dix recueils de poésie, dont cinq aux Hommes sans Epaules et à la Librairie-Galerie Racine, de Au Soleil d’or (1983) à Montsouris en Coglès (2018, revue À L’index, coll. Empreinte). Il vient aussi de faire paraître en co-édition (Aga-Editrice et éd. L’Harmattan), la première partie d’un essai, accompagné de dix poèmes inédits, Entre métier et fonction, le poète, cet irréductible. Présent dans différentes revues et anthologies, engagé dans la diffusion de la poésie contemporaine, il continue à animer régulièrement des rencontres poétiques et musicales.
Vendredi 17 août, 20h30, Concèze (salle du Foyer rural)
Nicolas Peyrac : Les Acoustiques improvisées
« … aller à la rencontre du public pour parler encore et toujours d’écriture… se permettre de changer de chanson selon l’humeur parce que ce concert s’intitule Les Acoustiques Improvisées et que ce n’est pas un hasard. Cette envie-là … pour revenir à l’essentiel, à l’idée même de l’écriture, quelques mots et quelques notes sans aucune notion d’arrangements, de production … Et chanter ces titres cachés au fond d’albums, ces chansons qui font une existence ».
Oldelaf
Avec huit albums, des milliers de concerts, deux Olympia et un Zénith, il est bien installé dans le paysage musical français. Ne jamais rien faire comme tout le monde, tel est son credo. Ancien membre des Fatals Picards, il aura marqué de son style décalé quelques titres emblématiques comme Le Café, Nathalie mon amour des JMJ, ou La Tristitude. Artiste hors normes, il suit un parcours singulier, loin des modes et tendances. Passé par la radio, la télé et le théâtre, il reste avant tout chanteur. Son dernier opus, Goliath, en hommage au géant biblique, est un hymne à la tendresse, façonné avec humour.
Murielle Compère-Demarcy, MCDem
Poète, nouvelliste et auteur de chroniques littéraires et d’articles critiques, elle travaille son écriture en expérimentant deux territoires, l’un terrain de poésie populaire, l’autre d’une poésie plus littéraire. Ses plus récents recueils sont Dans la danse de Hurle-Lyre & de Hurlevent… (éd. Encres Vives, 2018), Poème-Passeport pour l’Exil, avec le poète-photographe Khaled Youssef (éd. Corps Puce, 2017). MCDem collabore à plusieurs revues et sites littéraires (La Cause Littéraire, Recours au Poème, Texture…).
Mèche
Mèche resserre les liens avec sa guitare électrique blanche pour dessiner des orages et des silences. Elle chante des images, des sentiments et des paysages… Elle vous entraîne dans son imaginaire, mystérieuse et pleine de contrastes, entre rage et fragilité. Mèche tourmentée, Mèche amoureuse, elle livre ses émotions en blanc et en couleur. Son dernier disque, Pour une nuit d’hiver (octobre 2017), porte un univers musical aérien et épuré. C’est l’histoire d’une fille qui attend… l’espoir sur le bout de la langue.
Samedi 18 août, 20h30, Concèze (salle du Foyer rural)
Smaïn :
www.facebook.com/smain.fairouze
Humoriste, comédien, parolier, écrivain, Smaïn connaît, depuis ses débuts, un parcours hors du commun. Après avoir obtenu un Molière, une Victoire de la Musique et le grand prix de la SACEM, il investit le cinéma et la télé et signe quatre ouvrages. Réalisant plusieurs mises en scènes, Smaïn garde toujours son goût pour l’écriture et porte un vif intérêt à toutes les formes d’expression. Il déclamera des textes qu’il a écrits et qui accompagnent l’album Délit de Fa Dièse, composé par Michel Legrand.
Belle du Berry et David Lewis (Paris Combo)
Elle chante, il joue du piano et de la trompette. Dès leur rencontre, en 1994, ils écrivent des chansons ensemble, se produisant dans des petites salles parisiennes, tendance cabaret. De leurs diverses rencontres émerge le groupe Paris Combo qui connait le succès en France et à l’international. En 2009, Belle et David se sont offert un album en duo, Quizz, et une tournée de 80 concerts. – « une joyeuse promenade pour temps de crise » qui affirme leur collaboration en écriture et sur scène.
Gatica
Perchée. Quelque part entre le Pacifique et la Cordillère. Gatica est à l’image du Chili, sa terre natale, capable de passer du feu des volcans à la glace des sommets. Lauréate (Prix du jury) du Prix Georges Moustaki 2018, elle écrit et compose, en français ou en espagnol. Sa voix, profonde et envoûtante, vibre au fil de ses humeurs latines. Son premier EP comporte six titres qui évoluent dans un environnement sonore fertile en écho à la terre des origines.
Phanee de Pool
Looper malicieux, voix élastique et verbe en français qui claque, Phanee de Pool, 29 ans, seule sur scène, fait hurler le siècle dans un écrin de coton. Lucide et candide. Ravageur et contagieux. Elle débite, déboîte, déroule, déballe, déambule, détonne, décale (souvent) et désarme (parfois). Du slam ? Du rap ? Non. Du slap, baigné dans une chanson française franche et onctueuse. Coup de Coeur 2018 de l’Académie Charles Cros.
Durant le Festival, Etienne Champollion et l’Ensemble DécOUVRIR accompagnent certains chanteurs, poètes et comédiens.
Étienne Champollion
Multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, il navigue de la musique classique à la chanson. Il accompagne chanteurs et comédiens, tels Michael Lonsdale, Marie Christine Barrault, Brigitte Fossey, Clio, Sapho, etc. Il donne régulièrement en concert les cycles de mélodies et les pièces variées qu’il a composées.
L’Ensemble DécOUVRIR :
Six pupitres permanents dont un quatuor à cordes, une clarinette et un piano. Un répertoire à la rencontre des musiques actuelles et classiques, qui défend le décloisonnement des différents horizons musicaux et de leurs pratiques.
Etienne Champollion : piano, accordéon, guitare, arrangements, Louis Théveniau : clarinette, Vincent Imbert, premier violon, Benjamin Cloutour : second violon, Florian Texier : alto, Astrid Bâty, violoncelle. Avec la participation d’Inès Desorages (claviers).
A Concèze, les animations programmées par la municipalité pendant le Festival :
Le rugby en Corrèze, passes croisées entre les clubs centenaires
Exposition présentée aux Archives départementales de la Corrèze en 2007. Elle est née d’un contexte évènementiel national – l’organisation de la Coupe du monde de rugby en France – et de la forte résonance identitaire que ce sport connaît depuis un siècle dans le département.
L’écho de l’autre : toiles d’Eric Guilleton
Accompagnées par la sortie de son livre Mes dessins du dimanche (édition Vox Sriba), ces peintures éclairent et prolongent l’autre versant de ses chansons.
Mini-voyage dans le temps au petit musée des miniatures.
Partenaires :
Conseil régional Nouvelle Aquitaine et « Festival d’été », Conseil départemental de la Corrèze, Communauté de Communes du Pays de Lubersac-Pompadour, Municipalité de Concèze, Municipalité de Pompadour, Office de tourisme du Pays de Lubersac-Pompadour, Les Haras nationaux (Pompadour), Municipalité de Tulle, France Bleu Limousin, France 3 Nouvelle Aquitaine, Catalyse, Paille musique, Intermarché, Sacem, Poésie et Chanson Sorbonne, Prix Georges Moustaki, Poésie en liberté, Hexagone, HorScène, Festival de Marne, Benson’, Les Pianos d’Objat, La Boucherie, Henry Conseil, Sodigel, Groupama d’Oc, Feelings, Berthou immobilier, Groupe Valade, Miane et Vinatier, Garage Battier, Transports Lasternas, Forges et Fonderies Lacoste, Latitude services, Parouteau Entreprise, Transdev, Auberge de La Mandrie, Auberge de Concèze