Le retour de Chanson française en Sorbonne, avec Michal Kwiatkowski, Kerredine Soltani et Clio !
« Chanson française en Sorbonne » revient mardi 2 juin dans l’amphithéâtre Richelieu, avec des artistes comme toujours d’univers différents.
CHANSON FRANÇAISE EN SORBONNE
Mardi 2 juin 2015 à 21 heures
La Sorbonne, amphithéâtre Richelieu
17, rue de la Sorbonne – 75005 Paris – Métro Cluny-la Sorbonne ou Odéon
Entrée libre sur réservation : agenda-culturel@paris-sorbonne.fr
Michal KWIATKOWSKI
« Chopin, etc ». Michal Kwiatkowski est né à Gorzow (Pologne) en 1983. Passionné de
musique, il apprend le piano et le chant dès son plus jeune âge et passe 8 ans au conservatoire Rapidement, il décide de se produire au-delà des frontières de sa Pologne natale. Après avoir participé aux Rencontres d’Astaffort, alors qu’il poursuit ses études de lettres modernes et de science du langage à la Sorbonne, un ami le persuade de s’inscrire au casting de la star academy, dont il sortira finaliste aux côtés d’Elodie Frégé. Après trois albums, aujourd’hui âgé de 31 ans et réconcilié avec son piano, Michal se lance, dans une nouvelle aventure : celle d’un album construit autour de l’œuvre de son concitoyen Chopin et mêlant à la fois musique classique et compositions pop. Michal Kwiatkowski portait ce projet en lui depuis des années. Michal adapte l’oeuvre de Chopin à travers douze titres connus ou originaux. « J’avais envie de rassembler pour la première fois ces chansons et de les mêler à des créations plus personnelles pour faire de cet album une porte ouverte sur l’univers du compositeur ». « Un exercice musical de haute voltige » (Ptitblog).
Kerredine SOLTANI
http://www.kerredinesoltani.fr
Auteur et interprète très tôt, Kerredine Soltani se dirige ensuite vers la production. Il produit la chanteuse Zaz, qui signe sur le label indépendant et alors inconnu de ses amis Sébastien Duclos et Julien Guodin, Play On. Pour elle, il écrit et compose entre autres le tube Je Veux, disque d’or dans plus de 15 pays. Son premier album, Zaz, est certifié« quadruple disque de diamant ». Kerredine Soltani récidive et lui signe à nouveau le premier single sur le titre On ira sur le nouvel l’album Recto verso, sorti en 2013.
Il compose, écrit ou produit notamment pour différents artistes (Valentin Marceau, Sofia Gon’s, Julie Zenatti, Natasha St Pier, Élisa Tovati…). En 2014, il signe une partie de l’album de Kendji Girac, double disque de platine une semaine après sa sortie.
En 2012 il est revenu à la chanson en tant qu’interprète et sort chez Warner Music son premier album solo teinté de jazz manouche, ainsi que le single Fils de la bohème, puis en 2015 son deuxième album, Bandit Chic.
CLIO
Clio écrit des histoires et chanter l’amuse. Elle promène ses textes et ses mélodies dans des balades seule à observer le monde où les garçons ne sont pas vraiment les bons, où la vie laisse un goût sucré, ou iodé. Elle est accompagnée sur scène et en studio par l’excellent Gilles Clément (H. Salvador, René Urtregger…). Clio a remporté en 2015 le premier prix du Carrefour de la Chanson de Clermont-Ferrand, et le 3ème prix de la Médaille d’or de la chanson de Saignelégier. Elle fait actuellement partie des 12 finalistes du radio-crochet de France Inter. Son premier EP est en cours de réalisation.
Organisation : Matthias Vincenot et l’association « Poésie et Chanson Sorbonne », avec le soutien de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et de son service culturel.